L'éco construction

Peu d'energie grise, bilan carbone positif, intégration à l'environnement, bonne masse thermique ... les fustes sont les candidates parfaites pour répondre aux exigences des normes et de l'esprit de l'éco construction.

Une « Eco-construction » est un habitat qui vise à obtenir des hautes performances environnementales, de confort pour les occupants, de non toxicité, de sobriété énergétique, de recyclage des déchets, de réduction de la pollution et de qualité écologique des matériaux de construction.

Selon Wikipédia:

"L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion, cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux.

Une écoconstruction vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d'énergies d'appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée.

Notons qu'une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou HQE (Haute Qualité Environnementale) n'est pas forcément écoconstruite : elle peut être isolée en laine de verre ce qui augmente nettement son coût en énergie grise, et peut diminuer son efficacité d'isolation en été.

Une écoconstruction bien réalisée tendrait à consommer moins d'énergie que celle qu'elle produit dans ses meilleures périodes de production, permettant ainsi de compenser lors de périodes pendant lesquelles sa production est plus faible"